Présentation du projet

Ce projet a comme objectif le développement d’un double diplôme de master en sciences de l’information et de la communication visant à préparer aux professions de l’information (journalisme, documentation, archives) telles qu’elles s’intègrent dans un monde numérique en réseau.
Le développement de compétences dans ce domaine répond aux exigences du Togo et, à sa politique nationale de communication.

Le projet « Togo-InfoNum » s’appuie sur la plateforme de logiciels de la société Archimed avec une double finalité : une finalité pédagogique reposant sur la formation à un système informatisé de gestion de bibliothèque (SIGB), permettant de construire une bibliothèque numérique alliant ressources propres et ressources numériques en libre accès du reste du monde, grâce à une plateforme-école mise à disposition pour nos étudiants, plateforme qu’ils administrent ; une finalité professionnelle par la création d’un Learning Center qui permet de stocker des cours et un référentiel de compétences des métiers de l’information (journalisme, documentation, archives, métiers du Web) afin d’organiser une mémoire des contenus enseignés au Togo mais aussi de disposer d’un cadre pour penser l’évolution des compétences requises. Cet appui technologique est essentiel pour comprendre comment s’organisent les réseaux mondiaux de connaissances à l’âge du Web et comment articuler des ressources locales à des ressources mondiales (enjeu des normes et formats et de l’interopérabilité). Enfin, l’adossement à la recherche se construit sur un partenariat scientifique entre l’axe 4 du laboratoire GERiiCO de l’université de Lille et le laboratoire CEROCE de l’université de Lomé.

De plus, un tel diplôme permettrait de répondre à la demande de formation des étudiants togolais qui aujourd’hui sont dans l’obligation de continuer leurs études à l’étranger après la licence. Ce double diplôme doit aussi intégrer une formation à la recherche permettant d’envisager la préparation de thèses en cotutelle. Il s'appuie sur le laboratoire de Lomé (CEROCE), et spécifiquement sur un axe consacré à la numérisation de la société togolaise.

Les professions de l’information concernées sont : le journalisme et les technologies numériques, pour lesquels une formation de master « Journalisme et technologies numériques » est ouverte depuis 2018 ; les métiers du management de l’information et des bibliothèques (liés à la gestion électronique de Document, la dématérialisation des échanges et des procédures de travail, la numérisation des archives et du patrimoine, la gestion des bibliothèques et des centres de documentation et d’information) pour lesquels un parcours en la stratégie et management de l’information dans les organisations vient d’ouvrir. L’enjeu que constitue le numérique en Afrique est souligné par tous. En témoignent, par exemple, les investissements de sociétés telles que Google, tout comme les priorités fixées par la dernière Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) - COM2019 – qui a mis l’accent sur l’importance de la numérisation pour développer les économies africaines alors que le continent fête le premier anniversaire de la signature de l’accord historique portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). »

De son côté, l’Université de Lille a fait du numérique un axe majeur de sa politique scientifique (voir les trois défis auxquels elle s’attache), en lien avec les priorités de l’i-site, spécifiquement celle intitulée « Un monde numérique au service de l’humain »

 

 

Université de Lomé/CEROCE

L’histoire de l’Université de Lomé est une grande aventure marquée par quatre périodes essentielles.

Depuis 1965, l’ancien Dahomey et le Togo se partageaient un institut supérieur dénommé Institut Supérieur du Bénin (ISB) dont la section scientifique se situait au Dahomey et la section littéraire à Lomé (Togo). 

Le désir des autorités togolaises de doter leur pays d’un établissement supérieur autonome qui réponde aux ambitions nationales a motivé la création, en 1970, de l’Université du Bénin. A sa création, elle comptait cinq (05) écoles, à savoir, l’Ecole des Lettres (EDL), l’Ecole Supérieure d’Administration et des Carrières Juridiques (ESACJ), l’Ecole Supérieure des Techniques Economiques et de Gestion (ESTEG), l’Ecole des Sciences (EDS) et l’Ecole de Médecine (EDM).

En 2001, l’appellation «Université du Bénin » est modifiée par décret N° 2001-024/PR du 09 mars 2001. L’Université du Bénin devient alors Université de Lomé (UL).

A partir de 2005, consécutivement à la naissance du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), l’Université de Lomé s’est engagée résolument dans un processus de réforme globale de son système de formation.

Destinée à arrimer l’institution universitaire de Lomé au système d’enseignement en vigueur à l’échelle mondiale, cette réforme a concerné entre autres, la structuration du temps universitaire, les offres de formation, les méthodes d’enseignement, l’administration et la gestion des flux d’étudiants, la gouvernance institutionnelle. Les mutations induites par cette nouvelle donne ont amené l’Université de Lomé à faire un saut qualitatif en décidant officiellement de basculer dans le système LMD à partir de l’année 2009, en application du décret N° 2008-066/PR du 21 juillet 2008.

 

Le CEROCE est un cadre de réflexion sur les approches conceptuelles et méthodologiques ; un cadre de recherches interdisciplinaires et pluridisciplinaires dans lequel les spécialistes des sciences humaines et sociales se retrouvent pour s’enrichir mutuellement de leurs expériences, pour s’interroger et réfléchir sur les nouvelles problématiques en rapport avec les thématiques concernées (communication, organisation, éducation), pour discuter des résultats de leurs investigations et initier également des recherches-action en vue de satisfaire certaines attentes de la communauté. Le laboratoire promeut la coopération avec des structures nationales et internationales.

Equipe Université de Lomé

A l’Université de Lomé (Togo), Mme ANATE Kouméalo, Responsable du Master Information Communication à l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA) s’appuie sur plusieurs partenaires professionnels pour la formation des étudiants en licence et en master. La chaîne New World TV est l’un des partenaires centraux de ces formations et particulièrement du parcours “Journalisme et Technologies Numériques” du master mention Information-Communication. L’autre partenaire est le cabinet de conseil M&M Advisors.

Enfin, le SCAC de l’Ambassade de France au Togo, qui avait permis le développement, à ISICA, de formations en medias grâce au projet Profamed (Projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias ) à travers le FSPI 2018-16, soutient également ce projet InfoNum et offre sa collaboration.

Université de Lille/GERiiCO

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

 

Le laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l'information et de la communication de la région Hauts-de-France. 

Unité de recherche de l'université de Lille (UR 4073), elle fédère 38 enseignants-chercheurs. L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs info-communicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques.

Equipe de Lille

A l’Université de Lille (France), Laurence FAVIER s’appuie sur l’équipe des enseignants-chercheurs de l’axe 4 (Circulation de l’information et organisation des connaissances) du laboratoire GERiiCO, également enseignants-chercheurs au département SID (Sciences de l’Information et du Document).

L’entreprise partenaire de ce projet TOGO-INFONUM, également partenaire professionnel du master 2 GIDE dirigé par Laurence FAVIER, est l’éditeur de logiciels ARCHIMED.

Archimed

Née en 1993, Archimed a démarré son activité auprès des bibliothèques et des musées en proposant des solutions multimédias innovantes de gestion documentaire et de diffusion au grand public. Archimed est une société technologique née au sein de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, sous la forme d’une junior entreprise.

25 ans après sa création, Archimed est toujours détenue et dirigée par ses fondateurs, mais a ouvert très tôt ses portes à de jeunes talents qui aujourd’hui, encadrent ses équipes de production et de R&D.